Caroline Uffren

L'atelier Caroline Uffren a rouvert ses portes le 1er juillet 2015. Nouveaux horaires : du mardi au samedi de 10H à 13H  -  l'après-midi sur rendez-vous

J'ai passé mon enfance dans un village de Provence occupé essentiellement par des artistes et des artisans d'art. Je cotoyais donc au quotidien la peinture, la sculpture, la photographie d'art, le tissage, la poterie... auprès de ces personnes qui étaient toutes des amies de la famille. Devenir artisan d'art fut pour moi une évidence et un retour aux sources. Pendant vingt ans, ma première passion fut la dentelle. je suis donc passée tout naturellement de la dentelle de fil à la dentelle de calebasse. J'ai créé mon propre concept, mes propres techniques en autodidacte. Ma première lampe conçue en 1996 fut presque un hasard, élaborée sur une calebasse sèche trouvée par terre, avec une grosse perceuse puisque les petits outils portatifs n'existaient pas encore à l'époque. L'évolution et l'inspiration ont suivi leur cours au fil des ans et le travail sur calebasse est devenu une passion qui me happe dès mon réveil à 6H du matin jusque parfois tard dans la nuit. Chaque luminaire est une nouvelle création avec une histoire, chargée de symboles, un élan tout droit sorti du fond de mon inconscient, des techniques sans cesse renouvelées, une passion venant de mes tripes. L'inspiration peut être déclenchée par toute chose : l'histoire des arts (baroque, oriental, arts premiers...), mon amour de la nature, des fleurs et des oiseaux, l'envie de sublimer la matière, de matérialiser la magie de la vie et l'élan de mon coeur d'enfant qui est resté le même et qui s'émerveille toujours devant un feu d'artifice ou une guirlande de Noël. C'est cette féérie et ce regard contemplatif que j'ai envie de recréer chaque jour et de partager avec les personnes qui me font le grand plaisir de rentrer dans mon univers.

 

Toutes mes créations sont numérotées, signées et photographiées. 
Je travaille également sur commande pour des cadeaux spécifiques ou personnalisés (cadeau de mariage, d'anniversaire...) ou pour créer un objet qui s'intégrera dans une décoration spécifique, le tout dans une très large gamme de thèmes et de techniques. Vous pouvez visionner les photos à l'atelier.

Localisation