Capesterre

Cette ville est protégée par la barrière de corail. Elle abrite un joli petit port tout neuf et accueille quelques Saintoises (bateau traditionnel de pêche). Elle est également protégée par une chapelle, dédiée à Ste Anne.

Nichée au creux d'un morne vert, morne Rita, la ville s'enrobe de quelques jolies plages : Plage des galets, Plage de la Feuillère, Plage de Petite Anse. Elle abrite également de nombreux vestiges amérindiens ainsi qu'une grotte dans un substrat calcaire avec quelques pétroglyphes mais aussi quelques représentations de peinture murale. Cette dernière est fermée au public.

Photo 07
Photo 08
Photo 09
Photo 10

 

Grand Bourg

C'est une ville aux accents colorés, ici arrivent les bateaux en provenance de la Guadeloupe, et c'est également la commune la plus importante de Marie Galante avec son centre administratif et ses nombreux commerces.

Cette ville débute par une jolie plage bordée de cocotiers et de Saintoises. Des cases sont construites presque tout du long. Un port immense a été reconstruit afin d'accueillir les bateaux de pêcheurs et les embarcations venant des mers. Vous y trouverez tout ce que vous souhaitez.

Bien avant ce confort actuel, au début du 19e siècle, Grand Bourg connut quelques catastrophes naturelles : incendie, tremblement de terre, cyclone, épidémie de choléra... mais la ville s'est relevée ! Notamment avec la reconstruction de la mairie, du palais de justice et de l'école de Morne Lolo par M. Ali Tur, architecte.

Deux curiosités sur la ville : le Château Murat et le musée « au mouillage ».

Photo 04
Photo 06
Photo 05
Photo 07

 

Saint Louis

Petite bourgade de pêcheurs située au nord-est de Vieux-Fort, Saint-Louis s'étend dans la mangrove (à visiter). A l'est, une grande plaine plantée de canne à sucre (récolte mars à juillet) rejoint Grand Bourg. « La Barre » sépare la commune en deux parties ainsi que la rivière de Vieux Fort.

De belles plages et un ponton très agréable vous permettront d'admirer cette petite ville un peu à part. Quelques casiers longent la mer en direction de l'anse de Mays. Attention aux mancenilliers par temps de pluie, mais vous admirerez là de magnifiques couchers de soleil sur les Saintes et la Guadeloupe.

Photo 01
Photo 02
Photo 03
Photo 04