Gueule Grand Gouffre

Vous emprunterez en voiture une route carrossée puis un chemin de cailloux, mais très praticable, et vous arriverez au bout du monde. Cette balade peut également se faire à pied ou à vélo.

De ces falaises le regard se pose sur l'horizon puis plonge au milieu de la roche noire et abrupte. Attention à ne pas tomber car les barrières sont en mauvais état. Quelques plantes vertes frangent le roc. Une arche immense et majestueuse se dessine alors. Toute de gris vêtue, elle souligne l'outremer de l'océan.

N'hésitez pas à vous éloigner des plages pour découvrir ce lieu magique, c'est absolument superbe.

Gueule Grand Gouffre est un site naturel protégé par l'Office Nationale des Forêts.
Voir les recommandations de l'ONF.

Photo 01
Photo 02
Photo 03

 

Habitation Roussel

Cette habitation sucrière est située à la sortie de Grand-Bourg, en direction de Saint-Louis.

Ce site se démarque par ses bâtiments, son l'écurie toujours en très bon état et la cheminée de l'ancienne sucrerie. Le moulin de la propriété est l'un des plus beaux de l'île.

Le site est ouvert au public en permanance.

Photo 01
Photo 02
Photo 03

 

L'Habitation Murât

L'habitation Murât, fut en 1839, avec ses 207 esclaves, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. La légende prétend que se serait Jeanne LABALLE, ancienne élève des beaux-arts, épouse de Dominique MURAT, qui aurait dessiné le château au début du XIXè siècle.

Aujourd'hui, c'est un écomusée des Arts et Traditions Populaires qui rassemble sur quelques centaines de mètres carrés trois siècles d'histoire sucrière de la Guadeloupe à l'époque coloniale. Le musée propose un centre de documentation et de lecture, ainsi qu'un jardin de plantes médicinales.

Adresse :
Section Murât
97112 Grand-Bourg
Tél. : 0590 97 94 41

Le site est ouvert en semaine de 9h à 17h30 et le week-end de 9h à 13h.

Entrée libre

Photo 01
Photo 02
Photo 03

 

La Mare au Punch

Située face à l'usine Pirogue (ancienne habitation) et à quelques kilomètres de Grand Bourg, la Mare au Punch cache une histoire certainement modifiée au cours des ans. Une tipawÚl, petite histoire, une légende.

Suite à la première participation des anciens esclaves aux élections législatives en 1849 et aux multiples tentatives de fraudes des anciens maîtres, une partie de la population noire retourne à l'habitation Pirogue pour demander des comptes sans suite, ils massacrent les lieux et déversent dans la mare les stocks de sucre et de rhum afin d'y faire un punch géant. Les voisins participent à la fête.

3 jours de réjouissances plus tard, certains esclaves ivres morts s'en prennent aux prêtres et aux religieuses... Sanglant ! Fin de l'histoire.

Une chanson relate encore ces faits dans le folklore créole.

Photo 01
Photo 02
Photo 03

 

Le Moulin de Bézard

Construit en 1814 et restauré il y a déjà 16 ans, le moulin de Bézard est le seul témoin de l'activité sucrière de l'île d'antan. Il est devenu un lieu incontournable pour les touristes qui peuvent également apprécier les petites maisons en gaulette qui abritent quelques artisans.

Section Bézard 97140 Capesterre // Tél. : 0590 97 20 93
Horaires de la visite : tous les jours de 10h00 à 13h00
Tarif : 2 € (adulte) - 1 € (enfant de moins de 12 ans)

Photo 01
Photo 02
Photo 03